Consommables de l’impression 3D : les marques

Un tour d’horizon des différents acteurs du monde du consommable pour imprimante 3D, ça vous dit ?

A travers cet article, découvrez des principaux fabricants et principales marques de consommable qui gravitent autour de l’impression FDM (filaments plastiques) et SLA (résines pour imprimante 3D).

Taulman 3D

Pays : Etats-Unis

Type de matériaux : Nylon, PCTPE, T-Glase, BluPrint, PLAdium

Ancienneté : Depuis le début de l’impression 3D « RepRap »

taulman3dTaulman 3D s’est concentré sur la création de filaments pour des applications techniques, principalement à base de Nylon. Aussi Taulman3D propose plusieurs types de filaments Nylon qui possèdent chacun des propriétés différentes, du plus solide au plus flexible en passant par le plus résistant.

 

ColorFabb

Pays : Pays-Bas

Type de matériaux : PLA, XT-Copolyester, Bois, Métaux

Ancienneté : février 2013

colorfabbColorFabb fait partie des fabricants de filaments européens parmi les plus réputés. Au-delà d’une gamme de PLA classique, ColorFabb sait innover avec notamment la première gamme de filaments métaux et de fibre de carbone. Très attentif à la qualité de son consommable,  ColorFabb dispose d’une machine à mesure laser qui vérifie plus de 1000 fois/seconde le diamètres des filaments lors de leur production.

 

MakerJuice

Pays : Etats-Unis

Type de matériaux : Résine

Ancienneté : Début 2013

makerjuiceMakerJuice propose une large gamme de résines pigmentées disponibles dans tous les coloris. Avant la mise en vente la résine est testée par l’équipe Qualité afin de garantir le meilleur produit possible.

 

Lay Filaments

Pays : Allemagne

Type de matériaux : Bois, Brick, Moldlay, Bendlay, Gellay, LayFomm, LayCeramic

Ancienneté : 2006

Lay Filaments a pour but de créer des filaments originaux et variés. Aussi bien décoratifs que techniques les différents matériaux proposés par Lay Filaments permettent une multitude d’utilisations. Le bois, la céramique et la pierre pour la décoration et le moldlay, le bendlay, le gellay et le layfomm pour des applications mécaniques.

 

FormFutura

Pays : Pays-Bas

Type de matériaux : PLA, ABS, CrystalFlex, Coconut,

Ancienneté : juin 2012

formfuturaFormFutura propose une large gamme de filaments PLA et ABS, mais aussi des filaments spéciaux tel que le fil Coconut qui, comme son nom l’indique, est fait à partir de fibres de noix de coco. De qualité supérieure les fils s’impriment facilement et FormFutura s’efforce à produire des filaments capables d’assurer une alimentation constante de l’extrudeur ainsi que des tolérances de rondeurs très strictes.

Proto-Pasta

Pays : Etats-unis

Type de matériaux : PLA, ABS, PC, Métaux, Fibre de carbone

Ancienneté : 2013

protopastaProto-Pasta a pour but d’allier innovation et facilité d’impression des filaments. Pour cela tous leurs matériaux sont testés et développés par leurs soins afin de proposer un filament irréprochable. Leur gamme de filament comprend aussi bien des applications techniques que décoratives. Leur filament à base de fibre de carbone est à essayer absolument !

NinjaFlex

Pays : Etats-Unis

Type de matériaux : Flexible, SemiFlex

Ancienneté : 2013

ninjaflexNinjaFlex, marque de l’entreprise Fennerdrives est le premier filament flexible introduit sur le marché de l’impression 3D. FennerDrives veut associer une excellente souplesse de l’objet imprimé et la compatibilité maximale avec les imprimantes 3D. Pour cela NinjaFlex a aussi créé une gamme de filament SemiFlexible afin de permettre aux imprimantes non-compatibles avec le flexible traditionnel de pouvoir imprimer des objets flexibles.

Igus

Pays : Allemagne                                                                                

Type de matériaux : Iglidur

Ancienneté : 2014 (sur le marché du consommable pour imprimante 3D)

Le filament Iglidur d’Igus, grand fabricant de plastique technique, de pièces mécaniques et autres accessoires pour les professionnels,  est dédié aux applications de glissement et frottement. Le filament Tribo Iglidur est un assemblage de polymères spécialement sélectionnés pour ces fonctions. Ce filament est parfaitement adapté aux pièces de prototypage et possède une durée de vie inégalée.

FilaFlex

Pays : Espagne

Type de matériaux : Flexible

Ancienneté : 2013

filaflex

Recreus est un fabricant espagnol de filament flexible, le Filaflex. Ce filament s’étire jusqu’à 700 % de sa forme d’origine. Vendu sous forme de mini bobines, le fabricant vous permet d’essayer ce filament à moindre coût.

 

Esun

Pays : Chine                                                                                        

Type de matériaux : ABS, PLA, Flexible, PVA, Nylon, Conducteur, HIPS, Fil nettoyant

Ancienneté : 2007

esunEsun est le leader mondial du consommable pour imprimantes 3D. Il possède la plus large gamme de couleurs et de matériaux différents et vend ses filaments dans le monde entier.  Très populaire du fait de son faible prix mais aussi de la qualité restituée, ce fabricant reste une valeur sûre. Le filament est disponible en bobine de 500g, 1kg et 2kg.

 

Verbatim

Pays : Japon

Type de matériaux : ABS, PLA, Primalloy

Ancienneté : 2014 (sur le marché du consommable pour imprimante 3D)

verbatimVerbatim, qui tient ses lettres de noblesse grâce à la vente de solutions de stockage, s’est lancé dans l’impression 3D. Fort de son expérience dans l’industrie chimico-plastique, le groupe Mistubishi Chemical Holdings a décidé de produire son propre filament pour imprimante 3D. Grande régularité de diamètre et de section, sans métaux lourds, sans phtalates et sans bisphénol A, ce sont les caractéristiques qui font de ce filament un fil de haute qualité.

 

Faberdashery

Pays : Angleterre

Type de matériaux : PLA

Ancienneté : 2011

faberdasheryFaberdashery fabrique et vend son propre filament PLA en Grande-Bretagne. Reconnu mondialement ce PLA permet des résultats d’impressions de qualité. Faberdashery possède un très large panel de couleurs, avec notamment la gamme de coloris pastel, unique à ce jour. La vente au mètre et en couronne de 100 mètres est également disponible.

Purement

Pays : Corée du Sud

Type de matériaux : PLA anti-bactérien

Ancienneté : 2015 (sur le marché du consommable pour imprimante 3D)

purementLe PLA Purement a été créé en Corée du Sud par la société du même nom. Ce filament a pour but d’être anti-bactérien : il permet d’éliminer 99 % des bactéries sur l’objet imprimé. En plus d’être cerfitié RoHS, SIAA et FDA ce filament est de très bonne qualité et permet de belles impressions.
Ce filament est parfait dans un environnement avec des enfants et des personnes sensibles, car même après nettoyage la majorité des objets restent infectés, pas avec les objets produits avec le filament Purement.

Polymaker

Pays : Chine

Type de matériaux : PLA, Wood, Flexible, PVA

Ancienneté : mai 2012

polymakerPolymaker est engagé dans l’innovation, la qualité, la durabilité et la production de matériaux sûrs et propres pour l’impression 3D. Leurs filaments possèdent des propriétés innovantes, comme par exemple un PLA  qui est plus résistant de 800 % que le PLA classique. Un processus de contrôle en 8 étapes très stricte est appliquée à la chaîne de production pour pouvoir proposer un filament irréprochable et de qualité supérieure. Avec un catalogue en constante évolution Polymaker continuera d’apporter de nouveaux matériaux aux imprimeurs 3D.

1 comment to Consommables de l’impression 3D : les marques

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>