Prototypes de prothèses, peau et impression 3D

Impressions en PLA, ABS et Flexible couleur peau

Impressions en PLA, ABS et Flexible couleur peau

L’impression 3D a permis de révolutionner de nombreux domaines. L’architecte peut modéliser ses projets, le designer concrétise ses idées, les petites et moyennes entreprises disposent à présent d’un outil de prototypage rapide, posé sur le bureau. La médecine n’est pas en reste. Et oui, c’est probablement le domaine où l’humanité a le plus de bénéfices à attendre de cette nouvelle technologie. Et ce à de nombreux niveaux ! Permettant de créer des objets uniques sans avoir besoin de moules et surtout sur-mesure, les imprimantes 3D s’avèrent d’une grande aide pour la médecine moderne.

Quelques applications dans le domaine des prototypes de prothèses

Nicolas Huchet, amputé de la main s’est fabriqué lui même sa propre prothèse avec une imprimante 3D. Sa découverte de l’open-source en 2012, lui a donné envie de reprendre son avenir en main. Il s’est entouré d’une équipe rencontrée dans un Fablab et a commencé une collaboration avec le projet InMoov (un robot humanoïde en open source). Son moteur, ce qui lui permet d’avancer, c’est cette communauté qui l’aide à réaliser son rêve : Fabriquer une  prothèse de main et en faire bénéficier les autres.

Autre exemple, des chirurgiens d’un hôpital de Pékin ont implanté pour la première fois une vertèbre imprimée en 3D. C’est une première mondiale. Cette vertèbre sur-mesure a été implantée chez un jeune chinois, affirment ses chirurgiens d’un hôpital universitaire de Pékin. Cette opération a été réalisée pour remplacer la deuxième vertèbre cervicale de Minghao, 12 ans, blessé au cou lors d’un match de football.

Photo de la vertèbre imprimée

Photo de la vertèbre imprimée (source : lefigaro.fr)

 

 

Impression en ABS Skin ESUN

Impression en ABS Skin ESUN

Quels matériaux pour l’impression de prototypes de prothèses ?

L’apparition du filament couleur peau proposé par ESUN en PLA et ABS et NINJAFLEX pour le filament flexible étend une fois de plus les possibilités liées à l’impression 3D FDM.

En effet il est dorénavant possible d’imprimer des prototypes de prothèses, ou des parties de corps humains comme nous l’avons vu précédemment.

Comme vous l’avez compris il est donc possible de reproduire au détail près le corps humain. Ce filament peau est disponible en PLA, ABS et Flexible avec plusieurs teintes de peau, notamment les couleurs peau mate, peau rose, et mocha pour la peau noire. Il est donc possible de choisir le matériau adéquat selon l’utilisation désirée, le PLA et l’ABS seront privilégiés pour des prototypes solides et dures, tandis que le flexible trouvera son application pour les prototypes  malléables ou devant subir des contraintes.

Ci-dessous un doigt creux imprimé en flexible Ninjaflex.

Porthèse de doigt imprimée en NinjaFlex

 

Des modèles d’études pour la médecine ?

D’autres applications sont bien évidemment possibles, comme par exemple l’impression de « modèles réalistes » de membres humains ou d’animaux qui pourront permettre de mieux expliquer aux étudiants l’anatomie et le fonctionnement des membres, mais aussi de recréer des conditions réelles d’opérations. Comme plusieurs matériaux sont disponibles il est possible d’imprimer des objets solides ou bien flexibles selon les membres ou les applications désirées.

Oreille imprimée avec la technologie CJP (ColorJet Printing), par agglomération de poudre.

Oreille imprimée avec la technologie CJP (ColorJet Printing), par agglomération de poudre.

C’est un sujet toujours en ébullition, il est possible d’identifier de nombreuses entreprises qui gravitent autour de ces technologies 3D. Il s’agit souvent de filiale de grands groupes internationaux comme le belge i.materialise qui est sans doute le leader dans sa branche médicale. En France, la filiale Prodways du groupe Gorgé fait également partie des acteurs à suivre.

1 comment to Prototypes de prothèses, peau et impression 3D

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>